Créé en 1983 par la famille Baratier, le GAEC Ferme du Sozéa est une exploitation familiale en vaches laitières.
Au cours des années, Pascal et ses parents développent leur société en acquérant de nouvelles terres et en construisant de nouveaux bâtiments pour accueillir un plus grand cheptel et produire plus de lait.
Béatrice (sa femme) et Simon (leur fils) s’installent à leur tour respectivement en 1997 et en 2014. Ils créent une fromagerie sur l’exploitation afin de mieux valoriser leur lait.
Début 2024, Pascal prend sa retraite et laisse sa place à sa belle-fille Melvyne. En parallèle, la ferme investit dans un robot de traite pour améliorer la qualité de vie au travail des associés.
Aujourd’hui, les trois associés, s’investissent tous les jours sur la ferme pour s’occuper du bétail, des cultures et des fromages. L’exploitation est composées de 120 têtes dont environ 80 vaches laitières. Elle possède la particularité d’être à 95% en autosuffisance alimentaire grâce à ses 143 ha de cultures. La ferme vend une partie de son lait à la laiterie du Chatelard située sur la commune d’Eydoch (38). L’autre partie est utilisée directement sur place.

La fromagerie a su développer ses propres savoir-faire et des produits uniques que vous découvrirez sur notre site.
Elle possède différentes gammes de fromages allant du lactique à la pâte molle en passant par la pâte pressée avec son authentique « Meuh’clette » (fromage à raclette), ainsi que son bleu.
D’autres types de produits laitiers ont vu le jour tels que les yaourts, les crèmes desserts, la crème
fraîche et le beurre.
En 2022, vint la volonté de mettre au jour un nouveau produit. Un produit « sec » à base de lait et à longue conservation. De là, naquit la fameuse confiture de lait. En dériva par la suite les bonbons au caramel de lait pour élargir la gamme.
La ferme du Sozéa possède également 4.5 ha de noyers certifiés AOP noix de Grenoble. Les noix
sont principalement vendues à la coopérative Coopénoix à Vinay (38). Le reste est commercialisé
à travers nos circuits courts.
L’exploitation produit et vend également des pommes de terre de consommation.